RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

reconnaissance par les pairs

avertissement

. Cette entrée date. De 2010. Nous ne l’avons que légèrement rafraichie, pour lui laisser sa saveur d’époque. Ce 8 janvier 2014.
Notre terminologie s’étant affinée, nous dirions à présent confirmation professionnelle, laissant la reconnaissance couvrir le champ de la certification par l’école (16 novembre 2014).

Cinquième critère

Les cinq critères du SNPPsy sont remarquables par leur cinquième, qui fait toute la différence avec les institutions qui ne le pratiquent pas, ou mal.

Lorsqu’on sort d’une école (1) on n’a pas encore accompli l’ensemble du cycle qui fait de vous un psychopraticien relationnel® au plein sens du terme, confirmé par ses pairs qualifiés.

Le processus par lequel s’accomplit la reconnaissance croisée de soi-même et de pas n’importe quels quelques autres est maîtrisé et descriptible. Naturellement, afin que la loi ne soit pas tournée, elle ne se dit pas, simplement mise en jeu au moment de la rencontre.

Qu’on se représente seulement que plus que jamais les bonnes écoles forment et transforment, délivrent leur diplôme (sans aucune valeur universitaire, l’université engagée dans ses guerres corporatistes refusant la juste coopération souhaitable avec nos écoles), les institutions titularisantes conférant seules le titre d’exercice professionnel.

Titre confisqué de psychothérapeute : diplôme seulement

Le titre d’exercice de psychothérapeute NN – nouveau régime, relève d’un diplôme universitaire qui n’exige pas de remplir les cinq critères du SNPPsy, encore moins le cinquième, comportant entretien confrontatif confraternel. La même chose vaut pour la psychanalyse, qui n’intitule psychanalyste que les membres de ses sociétés savantes, à l’issue d’un parcours important, des études universitaires en psychopathologie clinique n’ayant pas vocation d’engendrer et garantir des psychanalystes, ce qui reste le privilège spécifique des sociétés (2).

Trois responsables

Les trois institutions historiques suivantes : Affop, PSY‘G, SNPPsy, restent rigoureusement attachées à la reconnaissance par les pairs, ce trait les distingue d’autres organisations qui se contentent d’agréer sur dossier ou devant des Commissions que nous jugeons insuffisantes à la tâche.

Titularisation vs. agrément

Remarquez la différence entre titularisation et agrément. L’agrément est conféré par un jury qui admet un candidat. La reconnaissance et confirmation se produisent au terme d’un processus dialogal, elles supposent un engagement mutuel.

voir également

il s’agit d’un réseau sémantique, c’est l’ensemble du maillage qui fait sens et construit le concept.

accréditement
autoréglementation
reconnaissance
confirmation
reconnaissance par les pairs
discipline
certification
diplôme
légitimation
métier
profession
méthode
pluralisme
multiréférentialité
psychanalyse intégrative
psychanalyse multiréférentielle
psychopraticien relationnel
psychopraticien relationnel®
psychopraticien multiréférentiel®
société savante
titre
titres
altertitre
titularisant
titularisation
terminologie

PHG


Entrée créée le 26 oct 2010 – 9 octobre 2011 – 8 janvier 2014 –
Remonter

Remonteren haut de la page