RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

6 février 2012

Autisme – à propos du packing Pierre Delion

mots-clés : autisme packing, Delion, Vaincre l’autisme, TED/TSA, automutilation, humanisme.

Rien ne vaut l’exposé de la situation par le protagoniste lui-même. Ce qui inquiète dans ce débat c’est l’incroyable diligence lobbyiste déployée. Les questions d’importance scientifique où et comment se débattent-elles ? quelles nouvelles formes de pouvoir se font jour, quels nouveaux « maîtres du monde » viennent occuper la scène, y compris la scène psy ? il n’existe pas qu’une association de parents d’autistes, que font et disent les autres ?

Et qu’est-ce que ce fantasme devenu militant de torture autour d’un enveloppement humide accompagné d’une enveloppe de présence et de parole contenantes, auprès de personnes torturées, elles, par l’absence ou la grande carence d’une limite psychocorporelle suffisante ?

Il est vrai que certains discours psychanalytiques furent à côté de la plaque. Il semble qu’à idiot idiot et demi, le sectarisme comportementaliste ne vaut guère mieux que certaines lacaneries de bas étage. Passons aux choses sérieuses, soutenons pour commencer le professeur Delion. Avez-vous signé la pétition en sa faveur ?

PHG

Rappel : Le texte de soutien à Pierre Delion et David Cohen se trouve à l’adresse suivante

http://www.autismeuneapprocheplurielle.org/phpPetitions/index.php?petition=3

L’avez-vous signé ?


Pierre Delion

Janvier 2012

Par Pierre Delion
_ professeur à la faculté de médecine de Lille 2, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille.

L’ampleur de la polémique autour du packing enfle chaque jour et les informations qui circulent à son propos sont tellement erronées et outrancières que je me résous à rédiger cette mise au point. Je ne peux évidemment répondre que des pratiques conformes à ce que j’enseigne depuis de très nombreuses années, et je n’ignore pas que, par ailleurs, des entreprises douteuses peuvent être incriminées car elles dérogeraient à la pratique et à l’éthique médicale. De plus, le packing ne concerne que quelques enfants porteurs de TED/TSA lorsqu’ils présentent des signes graves voire gravissimes de troubles du comportement, pour lesquels une indication précise doit être posée et une formation de l’équipe réalisée dans de bonnes conditions.

automutilations pour lesquelles les soignants n’avaient aucun autre recours

Lorsque j’ai pratiqué les premiers packings avec des enfants autistes dans les années 1985, il s’agissait pour moi, en tant que pédopsychiatre hospitalier sectorisé, de trouver une solution de traitement pour des symptômes extrêmement préoccupants que présentaient quelques enfants avec Troubles envahissants du développement/Troubles du spectre autistique, notamment des automutilations pour lesquelles les soignants n’avaient aucun autre recours (une des premières enfants concernées s’était automutilée l’&oelig