RechercherRecherche AgendaAgenda

Newsletter

Revenir

20 juillet 2012

Bref N°8 – Juillet 2012(Ed. Philippe Grauer)

Newsletter

Nous vivons sur deux années calendaires, la civile, qui se clôt avec Noël-Jour de l’An, la scolaire, scandée par Toussaint-Février-Pâques-Vacances – sans oublier l’intermède des Ouikindes de mai, une institution unique au monde – année scolaire qui commence à la Rentrée. Bonne fin d’année donc, et bonnes vacances. Maintenant que vous disposez d’un peu de temps, récapitulez-vous en lisant notre nouveau Bref, qui vous propose un regard sur les deux mois écoulés et des perspectives de Rentrée.

1) Hollande

Après avoir fait campagne – exceptionnellement – pour François Hollande afin de protéger un style démocratique vital pour notre discipline et espérer retrouver un juste équilibre après les assauts scientistes contre la psychanalyse et notre psychothérapie relationnelle, traînée dans la boue populiste au motif que les corps intermédiaires, donc nos institutions historiques représentatives, ça ne compte pas, nous voici face à la nouvelle donne.

2) loi Accoyer

La loi Accoyer achève de mettre en place deux professions – jusqu’à trois si l’on compte le petit nombre de psychanalystes à titre exclusif en libéral – regroupant les quatre disciplines constitutives du carré psy qui lui n’a aucune raison de bouger.
a) La psychologie, la psychiatrie, entraînant avec elles corporativement la majeure partie de la psychanalyse, s’exercent désormais à l’enseigne du titre de psychothérapeute de nouvelle désignation.
b) La psychothérapie relationnelle s’exerce désormais sous titre garanti GLPR de psychopraticien relationnel® (AFFOP, dont SNPPsy) – qui se décline encore comme agréé PSYG ou certifié FF2P.
c) La psychanalyse en libéral peut s’exercer sous couvert de psychologie ou de psychiatrie, donc dans le cadre du titre de psychothérapeute de nouvelle désignation, ou encore à titre exclusif de psychanalyste – c’est la petite troisième profession.

Après avoir transmis l’autorité administrative du préfet aux ARS, constituées de tous les psys sauf nous, le dispositif a mis en place deux champs professionnels alternatifs
– le champ médical et paramédical des nouveaux psychothérapeutes, d’inspiration cognitiviste et DSM
– le champ non médical des anciens psychothérapeutes relationnels renommés psychopraticiens relationnels (AFFOP, dont le SNPPsy), agréés (PSYG) ou certifiés (FF2P) : Où en est notre profession. Auquel second champ ajouter une poignée de psychanalystes à titre exclusif, c’est la troisième profession, elle aussi de soin psychique non médical.

3) autisme

La bataille de l’autisme, machine de guerre dressée contre la psychanalyse à l’hôpital, en tant que représentant l’option scientifique du processus de subjectivation, continue de faire rage, il vous suffira de lire les derniers articles en haut de notre liste : autisme pour vous en assurer.

4) sauvons le sujet

PARIS – Sauvons le sujet
a) Journée d’étude AFFOP-SNPPsy. Michel Baron, Secrétaire général du PSYG membre de l’ARS Île de France a décrit et analysé le fonctionnement et la logique des ARS : ARS-faire-le-point
b) Marcelle Maugin lors de la même Journée a évoqué le DSM dans souriez vous êtes renommés.

5) Noël Salathé

disparaît. Le co-fondateur de notre École et son Doyen vient de nous quitter. Un gestalt thérapeute existentiel qui laisse après lui un sillage exemplaire : Noël Salathé prend son envol

6) activités CIFPR

Nos activités se poursuivent

PARIS

: une série de cinq journées avec Jose-Luis Goyena consacrées à W. BION dont la première les 19-20 octobre : L’œuvre de W-Bion

Marseille

: Tosquellas & Negrel : Psychodrame Balint

MONTPELLIER

(environs de-) – au Hameau de l’étoile : Seminaire-multireferentiel

AIX-MARSEILLE & PARIS

: Promotions en recrutement, encore des places à la Rentrée.

RÉGION PARISIENNE

: Travail psychocorporel en piscine d’eau chaude à la Toussaint : Que d’eau que d’eau !
– PARIS : le groupe continu de psychothérapie relationnelle multiréférentielle animé trois mercredis soir par mois par Philippe Grauer reste ouvert.

SAUSSAIE LES PINS

(environs de Marseille) l’IABFS propose Sexe & genre

MARSEILLE

: le groupe de formation-supervision à partir de la médiation corporelle en Analyse bioénergétique conduit par Lucienne Spindler (ouvert aux professionnels exerçant hors de la région) se poursuit : du vendredi 28 septembre 17:30 au dimanche 30 à 14:00

7) Nos Portes ouvertes à la Rentrée

– a)

PARIS

jeudi 20 septembre et 15 novembre au 77 rue des Archives, 19:30 – 22:00
– b)

MARSEILLE

lundi 17 septembre et 5 novembre 33 avenue Maurice Schuman à La Joliette.