A la suite d’une mésaventure informatique vous venez de recevoir une édition N°9 de notre Bref dont les hyperliens commotionnés refusent tout service.
pour votre plus grande satisfaction.
Alors, bonne lecture et bonne consultation de nos restaurés hyperliens qui piaffent en attendant l’excitation de vos clics.
Salut et fraternité à tous ! Faisons le point de notre actualité depuis la Rentrée. Notre Bref sporadique mais fidèle vous récapitule trois mois de vie intellectuelle citoyenne professionnelle bien remplis. Profitez des longues soirées d’hiver pour vous assurer que vous n’avez rien raté d’important.
– Et si vous habitez la région PACA ne manquez pas notre conférence-débat historique du 4 février 2013.
a) Le projet de loi sur le mariage pour tous a suscité des réactions en tous sens, de la part des religieux, des laïcs, des conservateurs et des professionnels favorables. Comme d’habitude, des psychanalystes conservateurs ont tenu les plateaux et les journaux à la rubrique Maîtres à penser, en pontifiant sur le symbolique, l’inceste, la question de la filiation et le mensonge supposément fait aux enfants qui ne s’y reconnaîtraient plus entre deux pères et deux mères sans compter qu’on leur mentirait en leur dissimulant qu’ils sont issus de deux êtres humains de sexe différent. La psychanalyse ne saurait se limiter à de telles diatribes.
b) L’effet porte-parole de ces premiers médiatiseurs a fini par susciter une pétition rappelant que rien dans le corpus théorique et clinique de la psychanalyse ne permet de s’opposer à cette loi – ce qui n’impose pas la réciproque d’ailleurs. L’équilibre rétabli il reste à tout bien peser. La psychothérapie relationnelle a bénéficié en ce qui la concerne de multiples occasions de se taire. Ce qui ne veut pas dire que nos praticiens s’abstiennent de réfléchir et débattre sur ces questions. C’est ce que nous projetons de faire à MARSEILLE le 4 février (cf. ci infra)
c) MARSEILLE le 4 février lors de la conférence-débat sur le mariage pour tous
organisée à l’initiative du SNPPsy, du CIFPR qu’appuient l’IABFS et Attitude Provence avec
Marie Claire Dolghin, Philippe Grauer, Edmond Marc, qui dialogueront entre eux et avec tous ceux qui seront venus sur la question de l’accession des homosexuels au droit de fonder une famille avec enfants et du bouleversement de l’institution du mariage et de la véritable réglementation rénovée de la naissance et de l’adoption qui s’ensuit. Cela pourrait se concevoir comme une première manifestation du Off de Marseille 2013. Ça bouge à Marseille donc ça bouge en France, descendez à la capitale de la culture. Venez participer à l’événement le 4 février au Vieux Port. Préparer sa soirée (prévoir un bon moment) en consultant le
« Bouquet du ou de la mariée » : notre dossier sur la question du mariage pour tous.
– Il se pourrait que dans l’élan PARIS suive l’exemple de la capitale de la culture. Surveillez les annonces.
a) Le journal La Croix a présenté le 20 novembre un quatre pages sur le cadre des professions psys une fois installé le nouveau titre à vocation paramédicale de psychothérapeute. Méritoire, parfois confus, soudain clair quand il s’agit d’être inexact. Nous avons restauré l’architecture d’ensemble à partir du cadre inchangé du carré psy, ignoré de La Croix. Dans le même ordre d’idées on lira avec profit :
b) Snppsy : profession inchangée terminologie rénovée
Le point de l’évolution de notre terminologie, une petite chronologie et bien d’autres éléments dans les extraits du dernier Rapport moral à l’AG du SNPPsy Les lignes bougent nous demeurons.
mais pas pour venir comme prévu au CIFPR en février assurer son cycle sur Bion. Coup de cœur de travers, il s’est envolé un samedi soir pour danser le tango avec les anges. Tous ceux qui l’aimaient sont malheureux et ceux qui ne le connaissaient pas encore ne savent pas ce qu’ils ont perdu. Nos condoléances vont à Angela sa femme et à ses enfants. Nous perdons du même coup notre Jose Luis et la perspective du
son séminaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm les mardis de 18 à 20:00, biographies, hagiographie, satanographie, rupture avec le modèle biographique, révisionnisme comportementaliste, il y a de quoi réfléchir sur l’histoire de l’histoire de la psychanalyse. Entrez libres salle Beckett.
Bienvenue à Serge Blisko qui succède au Fenech « gangster de la République ». La Milivudes ne doit plus lancer de listes noires diabolisant inconsidérément des méthodes psychothérapiques n’ayant rien à voir avec des sectes, quitte ensuite à retirer in petto de la liste les diffamés qui auront eu tout loisir de souffrir d’une discrimination arbitraire de la part d’experts occasionnellement aussi anti éthiques que …sectaires eux-mêmes.
Deux ouvrages sortent, qui dressent du père de la psychanalyse et de son Antigone qui avait avant l’heure et avant la lettre construit une famille homosexuelle un portrait attachant. Voir à se sujet papa poule, la famille comme tragédie, Freud père missives, Tabou : la famille homoparentale de la fille de Freud.
Le divan sans complexes que nous proposent Christian Gaudin et Gilles-Olivier Silvagny réjouit les esprits qui aiment apprendre en s’amusant intelligemment. De plus ils parlent dans le poste à Conduite accompagnée.
Neuroleptiques à tout va rien ne va plus.
Vous avez dit intégratif ?
Rabant, Deshays, Goodman, Brault, Blin et les autres, nous allons dorénavant tenir à jour notre rubrique Éclats de lire.
a) très bientôt À MARSEILLE Claude Lanher, Introduction à la philosophie de Heidegger
b) début mars À PARIS Marie Cubertafon & Philippe Grauer, Dynamique du souffle
c) fin août DANS LES CÉVENNES Edmond Marc, Philippe Grauer, Claudia Ucros, Séminaire multiréférentiel d’été
Paris — vendredi 8 février, 17:00 – 20:00 au 77 rue des Archives
Marseille — lundi 11 février, 17:30 – 19:30 au 33 rue Maurice Schuman (La Joliette)
Tous nos vœux vous accompagnent en ce début d’an.