RechercherRecherche AgendaAgenda

Programme de formation psychopraticien multiréférentiel

Formation à la psychothérapie relationnelle multiréférentielle

Devenez Psychopraticien multiréférentiel avec le CIFPR – Une formation unique depuis 1985

Pourquoi choisir la formation du CIFPR ?

Depuis 1985, le CIFPR propose une formation unique en France pour devenir Psychopraticien multiréférentiel. Ce cursus, alliant théorie et pratique, prépare les participants à exercer la psychothérapie multiréférentielle, une approche riche et innovante qui intègre plusieurs courants psychothérapiques.

Une approche multiréférentielle pour une pratique enrichie

Notre formation se distingue par son approche multiréférentielle, élaborée autour de quatre disciplines majeures :

  • Psychanalyse : Pour explorer l’inconscient et les mécanismes psychiques.
  • Gestalt-thérapie : Pour travailler sur la conscience de soi et le contact avec l’environnement.
  • Analyse bioénergétique (inspirée des travaux d’Alexander Lowen) : Pour aborder les liens entre le corps et l’esprit.
  • Psychothérapie de groupe : Pour expérimenter la dynamique collective et les interactions thérapeutiques.

Pourquoi cette diversité ?

Les participants sont exposés à des conceptions parfois divergentes, ce qui est considéré comme une richesse pour appréhender la complexité individuelle. Cette confrontation des courants permet de développer une posture thérapeutique nuancée et adaptable.

À qui s’adresse cette formation de psychopraticien multiréférentiel ?

Cette formation est idéale pour :

Un cursus compatible avec une activité professionnelle

Avec une durée de 5 ans et demi, la formation est conçue pour s’adapter à votre rythme. Elle inclut :

  • Des séminaires résidentiels pour une immersion totale.
  • Des week-ends de formation en présentiel pour concilier apprentissage et vie professionnelle.

Une identité scientifique forte

Le CIFPR ne se contente pas d’enseigner des techniques : il intègre des fondamentaux de philosophie et de psychopathologie pour offrir une compréhension globale de l’être humain. Cette approche garantit une formation complète, tant sur le plan théorique que pratique.

Diplôme délivré

À l’issue de la formation, les participants obtiennent le Diplôme de Psychopraticien multiréférentiel, reconnu pour son exigence et sa qualité (reconnu également par le SNPpsy et l’AFFOP).

Cette formation est une opportunité rare de vous former à une psychothérapie multiréférentielle, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Diplôme de Psychopraticien multiréférentiel | École CIFPR 

Multiréférentialité 2 — Identité scientifique du Cifpr

Public

Formation de base unique:

Certaines personnes peuvent choisir la formation au métier de psychopraticien multiréférentiel comme voie principale, bénéficiant ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’une formation complète en psychothérapie. L’école offre des conseils spécialisés pour aider à définir le parcours le plus adapté à chaque candidat.

Formation parallèle:

Les jeunes étudiants en philosophie, anthropologie, sociologie, lettres, arts, droit, mathématiques, ou autres domaines relationnels peuvent suivre cette formation en parallèle de leurs études universitaires. Cela leur permet d’acquérir une compétence professionnelle reconnue dans le milieu de la psychothérapie, tout en poursuivant leur cursus académique.

Reconversion professionnelle:

La formation pour se diriger vers la profession de pychopraticien multiréférentiel s’adresse aux personnes souhaitant changer de carrière, qu’elles viennent de parcours variés comme les professions hospitalières, l’éducation, la médecine, ou d’autres domaines non liés à la psychothérapie. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui envisagent une nouvelle orientation professionnelle en milieu de vie, entre 30 et 50 ans.

Post-formation pour psychologues :

Les professionnels peuvent trouver dans la formation à la psychothérapie multiréférentielle une méthodologie pratique complémentaire à leur cursus universitaire. Elle offre une approche implicative et expérientielle des principaux champs de la psychothérapie relationnelle, permettant d’acquérir des compétences manquantes ou d’approfondir des connaissances spécifiques.

Pédagogie

La programmation d’ensemble des matières dispensées s’effectue selon une tresse organisant l’ensemble des disciplines exposées ci-dessus, année par année, dans le cadre d’une transmission par apprentissage combinant l’expérimentation, la méthodologie et la théorisation, en vue de faciliter l’intégration par l’apprenant. Ce dernier sera invité à exercer sur un mode critique, chaque méthode ou discipline psychothérapeutique étant à même de recevoir son analyse critique de la part des autres.

Cette démarche didactique combine ainsi :

  • La méthode et l’éthique universitaire, avec le principe d’analyse comparatiste, mais pas uniquement intellectuelle ;
  • Le principe d’implication relationnelle contenu dans l’expérientialité, consistant à donner aux étudiants à vivre par eux-mêmes et à expérimenter en situation au cours de la dynamique d’apprentissage.

Organisation de la formation

Prérequis – Admissions : 

1 er cycle – durée 1 an (124H)

Objectifs :

  • Procéder à une première sensibilisation aux implications personnelles et professionnelles. Dégager les racines autobiographiques du désir d’exercer un métier de ce genre.
  • Développer la capacité de comprendre sa propre structure. Y voir plus clair dans son désir d’exercer cette profession.
  • Acquérir ou développer une expérience psychothérapique de groupe. Procéder à une évaluation mutuelle au seuil de la formation proprement dite.
  • Aborder les éléments clés de ce qu’on pourrait appeler une psychothérapie générale. S’introduire à la méthodologie en science humaine clinique.

Conditions de validation du cycle 1 :

  • Avoir effectué 110h minimum, dont le Hameau de l’étoile
  • Avoir produit les comptes rendus demandés (groupe continu, méthodologie et psychopathologie)

2 ème cycle – durée 3 ans (675H)

Objectif global :

Le second cycle représente le cœur du cursus. Il introduit les disciplines expérientielles : gestalt, Analyse bioénergétique, dynamique de groupe, et fournit à l’apprenant une continuité sur 3 années, durant lesquelles ce dernier va engranger toutes les expériences nécessaires à la construction de sa future posture de thérapeute, ainsi que les connaissances théoriques de base.

Conditions de validation du cycle 2 :

  • Présence assidue aux regroupements ;
  • Avoir produit l’ensemble des comptes rendus demandés dans les matières suivantes : groupe continu, DDG, ABE, GT, psychopatho, psychanalyse ;
  • Production d’une fiche de lecture incluant des liens avec une situation clinique, parmi une liste d’ouvrages proposés.

3ème cycle – durée 18 mois (179H + 200H de stage pratique)

Objectif global :

Le 3e cycle est à la fois une mise à l’étrier progressive et une consolidation des compétences acquises durant les deux premiers cycles. L’apprenant y expérimente la posture de thérapeute de façon plus régulière, que ce soit durant ses stages ou pendant les regroupements, durant lesquels les formateurs lui proposent d’intervenir comme observateur du groupe ou apprenti-thérapeute.

Définition du stage pratique :

Les apprenants parvenus au 3e cycle de la formation devront effectuer 200 heures de stage pratique afin d’expérimenter la posture de thérapeute, sous le contrôle de praticiens expérimentés en situation d’exercice.

Ces stages se déroulent soit au sein de l’école, par exemple lors des séminaires cliniques, soit dans des institutions ou des groupes de thérapie à l’extérieur de l’école.

Durant ces stages, l’apprenant fera l’expérience d’une double posture, celle d’observateur d’abord, puis d’assistant-thérapeute. Il rédigera ensuite des comptes rendus d’expérience (rapport de stage) qui seront lus et commentés en retour par le(s) thérapeute(s) en charge du stage.

Ecrits de fin d’étude et soutenance

Deux textes distincts sont à produire en vue de la certification :

  • Un article élaboré et problématisé autour d’un cas clinique choisi par l’apprenant, qui mettra en valeur les prémices de sa posture de thérapeute et sa capacité à proposer une élaboration théorique soutenue ;
  • Un dossier de parcours, composé du bilan de l’itinéraire de formation, de l’apprenant. Il s’agit d’un récit comportant une élaboration théorico-clinique, qui permettra d’évaluer sa capacité à se distancier de ses enjeux psychiques profonds.

Outre les enseignements de méthodologie dispensés dans le cursus, l’apprenant sera accompagné dans la rédaction de ses écrits par un directeur de travaux, choisi parmi une liste de formateurs fournie par l’école. Il peut être choisi en externe, avec accord du directeur, mais ne sera pas pris en charge financièrement par l’école.

Après lecture et validation des écrits de l’apprenant par le directeur de travaux, une soutenance est organisée. Elle comporte une présentation des travaux par l’apprenant (30mn) face à un jury, composé de 3 membres au moins, et présidé par le directeur de travaux de l’apprenant. Un dialogue avec le jury précède la délibération de celui-ci, avant d’accorder ou non le diplôme