Déconstruction du concept de psychiatrie ?
On remarquera qu’il n’existe pas à proprement parler d’antipsychologie. Nous avons bien chez Canguilhem la psychologie et le commissariat de la rue Soufflot, et avec Freud une métapsychologie, méta et non anti. Tout de même la psychanalyse lacanienne se constituera en « antipsychothérapie » et dans une certaine mesure en antipsychologie.
La psychologie depuis son côté expérimental considère la psychanalyse comme non scientifique (définition de ce terme), à juste
Peut-on considérer la psychiatrie comme la seule des quatre locataires du carré psy à avoir engendré une réflexion mettant en cause jusqu’au principe fondateur de son identité scientifique, engendrant par là une secousse profonde du carré psy lui-même, ou peut-on symétriquement penser que la psychologie humaniste de son côté interroge radicalement la psychologie qui se dit scientifique et la psychiatrie ?
Le terme d’antipsychiatrie remonte aux années 60 avec Ronald Laing et David Cooper.
L’actuelle installation de la psychothérapie relationnelle comme alternative à la psychothérapie psychologique et psychiatrique (coucou DSM !) regroupant ses praticiens sous le titre d’exercice de psychothérapeute configure deux champs radicalement hétérogènes, dont le second se désigne sous le titre alternatif d’exercice(1) de psychopraticien relationnel.
La psychothérapie relationnelle pour sa part se reconnaît deux racines, la psychologie humaniste existentielle et la psychothérapie institutionnelle, en dehors de la psychanalyse bien entendu.
On sait par ailleurs que les professionnels chevauchent parfois dans leur pratique personnelle plusieurs champs mais cela ne fait que requérir un strict système de définitions et de marquage des différences, confirmant l’existence distincte desdits champs en tant que tels.
– de
titre d’exercice de psychothérapeute, réservé aux psychologues et psychiatres
– de
(syndicats, fédérations relevant du système informel GLPR), l’alternatif titre d’exercice de psychopraticien relationnel (ne pas oublier que psychopraticien utilisé seul n’est qu’un nom de métier), réservé aux professionnels relevant du domaine autoréglementé de la psychothérapie relationnelle.